Passer à l’action

Quel est pour vous le meilleur moyen de changer les choses ? Passez à l’action. Chacun à notre manière nous pouvons faire en sorte de changer les choses.

Voici 6 manières d’agir :

Impliquez vous au seins de l’AIPS

Nous cherchons des personnes motivées à s’impliquer avec nous ! Pour en savoir plus visiter la page : qu’est ce qu’être membre de l’AIPS

Demeurez informés

Suivez notre actualité sur notre site internet, inscrivez-vous à notre liste de diffusion ou impliquez-vous auprès de l’Alliance.

Suivez notre activité sur nos médias sociaux ou ceux de SOS Abeilles, et les actualités des organisations impliquées dans le dossier (Equiterre, Fondation David Suzuki, Fédérations des apiculteurs du Québec)

Parlez-en!

Interpellez les élus fédéraux, provinciaux et municipaux en leur demandant de se positionner et d’agir

Discutez des enjeux liés aux pesticides avec votre entourage et proposez leurs des actions à poser.

Exigez du leadership de la part des élus!

Écrivez à vos élus municipaux, provinciaux et fédéraux afin d’exiger une réglementation qui encadre l’homologation, la vente et l’utilisation des pesticides systémiques.

Soutenez une agriculture durable

Consommer des aliments certifiés biologiques vous assure l’absence de pesticides systémiques dans votre assiette. Évitez les aliments transformés qui contiennent du maïs ou du canola (ils sont nombreux sur les étalages!). Informez-vous auprès des producteurs et commerçants sur la provenance des aliments. Rejoignez le réseau des fermiers de famille et encouragez une agriculture en harmonie avec la biodiversité.

Jardinez pour la biodiversité

Plantez des fleurs mellifères dans votre jardin, procurez-vous des semences biologiques et évitez d’utiliser des pesticides contenant des néonicotinoïdes sur votre terrain (surtout utilisés contre les vers blancs).

 actions et biodiversité